Nos expertises

Cartographie topographie

L’utilisation conjointe de vecteurs aériens (drone et ULM) et des procédés photogrammétriques permettent à Ginger MODELIRIS d’analyser et cartographier avec précision des territoires de toutes dimensions.

Topographie

La souplesse et le coût réduit de l’utilisation du drone a permis de démocratiser la documentation technique pour l’étude des territoires. Grâce aux processus photogrammétriques et aux méthodologies spécifiques employées, Ginger MODELIRIS propose des prestations dont la précision est supérieure aux techniques traditionnelles (géomètres, campagne héliportée ou en avion).

Géoréférencement

Nos photographies peuvent être géoréférencées. Lors de la prise de vue, les données GPS sont enregistrées et intégrées aux photographies. La localisation de chaque prise de vue permet l’intégration des photographies dans des logiciels SIG. Elle autorise également la reproductibilité d’un cliché spécifique à différents intervalles de temps permettant de comparer l’objet d’étude sous un angle de vue identique.

Plans, coupes et élévations

Nous produisons des documents techniques, plans, coupes, élévations sous format vectoriel (Autocad) à partir des données acquises par drone et des procédés photogrammétriques utilisés en post traitement.

Analyse des mouvements gravitaires

La production de modélisation 3D permet d’établir un état des lieux d’un paysage sujet aux modifications (sédimentation, érosion, éboulis, etc.). Cet état des lieux permet de cibler les zones à risques. Des inspections ultérieures permettent de suivre l’évolution du site et de quantifier les transformations subies.

Recherche et cartographie des réseaux

Les réseaux enterrés sont toujours plus nombreux et leur localisation précise est un enjeu primordial pour le développement. Ginger MODELIRIS offre des solutions de cartographies aériennes permettant la localisation précise des réseaux. Nous travaillons avec la filiale Ginger VSCAN, société du groupe Ginger, spécialisée dans la localisation des réseaux. C’est grâce à l’association de ces deux technologies que Ginger MODELIRIS offre des solutions efficaces en termes de géolocalisation des réseaux.

Carte de déformation structurelle

La carte de déformation structurelle est un document révélant les imperfections de verticalité ou d’horizontalité d’une surface. La projection d’une modélisation 3D en élévation ou en plan, et l’ajout d’une élévation ou plan de référence, permettent par un calcul différentiel de produire une carte colorée qui indique les déformations de la structure.

Recherche de traces archéologiques

La prospection thermique aéroportée repose sur le principe qu’il existe une différence de température entre les vestiges enfouis et les milieux dans lesquels ils se trouvent. Les structures archéologiques vont réagir différemment par rapport aux sédiments. Par exemple, les constructions en pierre auront une inertie thermique plus importante que les sédiments alentour et pourront donc être aisément repérables. L’utilisation de la caméra thermique permet également d’inspecter une zone végétalisée ; les plantations situées au-dessus d’une construction en pierre auront un système racinaire moins développé, et présenteront un stress hydrique identifiable par thermographie permettant de repérer les vestiges enfouis.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.