Nos actualités

La Pont de Brotonne passé au peigne fin pas Ginger MODELIRIS

Société du groupe Ginger, la filiale MODELIRIS est spécialisée dans l’inspection par drones et diagnostic d’ouvrage. Elle a établi cette semaine ses premiers essais à l’aide d’un Ballon captif à l’intérieur des piles du pont de Brotonne, en Normandie.

Une solution photogrammétrie inédite

Le but de la manœuvre est de faire monter un ballon captif rempli d’hélium à l’intérieur de l’une des piles du pont, haut de plus de 40 mètres.

Le ballon doit être dirigé d’une part pour éviter les frottements contre les parois étroites de la pile mais aussi pour que l’appareil photo, fixé sur la nacelle, puisse prendre des photos de toute la façade (une photo par seconde).

Au total, l’équipe présente sur place aura pris plus de 2000 photos qui seront ensuite triées afin de recréer un modèle 3D de la pile et pouvoir établir le diagnostic final.

Cette opération constitue l’une des premières étapes d’un diagnostic gigantesque. C’est ensuite par drone que va être inspecté l’extérieur de l’ouvrage.

Enfin, dans un 3ème temps, des cordistes descendront en rappel sur les pylônes pour y réaliser des prélèvements et des essais in situ.